mercredi 5 juin 2013

A plus de 4000m...

Le week-end du 24 mai étant un week-end prolongé (ils célèbrent l'indépendance ), direction le Cotopaxi, un volcan actif (le plus haut volcan actif du monde, le second point le plus haut du pays) culminant à 5900m...



Bon le temps étant nuageux, on n'a pas pu le voir en entier, mais sur cette photo, on devine le cône et les glaciers...

IMG_7533



En chemin, nous avons pu voir un renard observant les alentours!

IMG_0551


Dans un premier temps, on monte au parking à 4600m en 4x4 via une piste, puis il faut marcher!
On peut monter jusqu'au refuge, puis pour ceux qui désirent continuer l'ascension jusqu'au sommet, il faut partir à minuit du refuge pour profiter de la dureté de la glace!
On a donc choisi l'option numero 1: monter jusqu'au refuge uniquement. Dénivelé: 200m environ. Les 200m les plus longs de ma vie! Chaque pas demande un effort...

IMG_7553

Après environ 1h30 de marche, on arrive enfin au refuge, sous la pluie et dans le froid, à 4860m d'altitude! Plus haut que le Mont-Blanc les amis!

IMG_7559

Sans titre

Après un bon chocolat chaud au refuge, s'ensuit la descente, à pied puis en voiture, vers l'altiplano du Parc National du Cotopaxi, où l'on peut admirer des chevaux sauvages!

IMG_7595

Nous voilà ensuite en route pour Baños, une ville thermale (le nom complet étant Baños de Agua Santa) au pied du volcan (très actif) Tungurahua, qui se situe dans la partie basse des Andes, à la lisière de la forêt amazonienne.



Baños est une petite ville qui vit à 90% du tourisme, et sous la menace perpétuelle du volcan (vous noterez la fumée sur la photo satellite ci-dessus).
Nous avons donc loué des vélos, et nous sommes descendus jusqu'à une cascade appelée "Pailon del Diablo" (le chaudron du diable!)

IMG_7615

IMG_7644

Et, en fin d'après-midi, nous sommes montés à un mirador d'où nous avons pu prendre quelques photos du Tungurahua au coucher du soleil... On voit pas très bien, mais il y a un peu de fumée qui sort!

IMG_7672

Et le lendemain matin, au moment de repartir pour Quito, nous avons pu de nouveau observer le Tungurahua découvert, cette fois-ci avec de la neige!

IMG_7684