mardi 30 juillet 2013

Le grand tour!

Il y a peu, ma soeur et mon beau-frère sont venus me rendre visite, ce fut donc l'occasion de faire le tour du pays (enfin, pas complet, il en manque pas mal!).

On commence par le grand classique, un tour dans le centre de Quito, puis le lendemain, direction le Quilotoa, un volcan dans lequel s'est formé un lac. Altitude: 3800m.

Exhibition



Une petite marche permet de descendre jusqu'au lac, et pour le retour, il y a possibilité de louer des mules. Malgré le court temps d'acclimatation, ma soeur et mon beau-frère ont pu le faire sans avoir recours à cet artifice!

Exhibition

Exhibition

Sur la route, nous avons eu droit à quelques paysages magnifiques, et des scènes typiques de la vie locale.

Exhibition

IMG_5707

Exhibition

Et vu que nous étions proche du jour de solstice, nous avons pu assister (de loin) à une fête de village, pour célébrer l'Inti Raymi, ou autrement dit, la fête du Soleil. Le jeu avec la vachette ne manquera pas de vous rappeler Intervilles!

Exhibition

Exhibition

Le lendemain, direction Baños où nous avons fait la maintenant classique descente à vélo jusqu'au Pailon del Diablo (la fameuse cascade: http://maliklevoyageur.blogspot.com/2013/06/a-plus-de-4000m.html).

IMG_5755

Sachez que si vous cherchez des sensations fortes, c'est le bon endroit: au menu, tyrolienne au dessus de la rivière et saut à l'élastique (mais je vous rassure, on ne l'a pas fait!)

IMG_5775

IMG_5786

Après Baños, nous voilà partis pour ce que les locaux appellent la Selva, et que nous connaissons sous le nom de "forêt amazonienne"!
Et bien que nous n'étions pas très éloignés de la civilisation, c'est assez magique...

Déjà, on n'accède au Lodge que par la rivière, dans le moyen de transport local: la pirogue!

IMG_5883


Au programme:

visite d'artisans locaux, qui taillent notamment le bois de balsa

DSC_8717

visite d'une famille indigène (qui visiblement ne parlaient que Quechua!), avec démonstration et dégustation de Chicha, une boisson à base de manioc (peu) fermenté et pratique du tir à la sarbacane

DSC_8756

IMG_5933


DSC_8772

une marche de quelques heures dans la jungle

DSC_8846

une virée en radeau de balsa sur le rio Napo

IMG_6066

la visite d'une grange aux papillons

DSC_8924

Je peux vous dire qu'on a vraiment l'impression d'être au milieu de la nature, c'est vraiment reposant et relaxant!

IMG_2135

rio Napo

Ensuite, retour dans la Sierra, avec escale prévue à Riobamba, ville paisible au pied de nombreux volcans, et notamment du Chimborazo, le sommet le plus haut du pays (6300m).

IMG_2219

IMG_0499

Et la dernière étape du voyage était Cuenca, la troisième ville du pays, ville paisible et vraiment très agréable! Elle possède un centre ville de style colonial très sympathique et tranquille, qui invite à déambuler et profiter...

DSC_8967

Exhibition

Exhibition

IMG_6274

Cuenca c'est aussi la ville de l'industrie du panama (bien qu'il soit originaire de la côte):

DSC_9100

DSC_9124

Et ce fut pour nous (enfin pour la moitié des participants) l'occasion de goûter au fameux Cuy (prononcer kouye :p)! Qu'est-ce que le cuy me direz-vous? c'est un petit rongeur, qui se prépare au barbecue et très prisé par les populations andines (Equateur, Pérou, Bolivie...)! C'est vraiment le plat typique local de fête. Ah, et chez nous, le cuy est aussi connu sous le nom de "cochon d'Inde"!
A vrai dire, c'est pas mauvais, mais rien de révolutionnaire non plus, ceci dit, on pouvait difficilement passer à côté de ce monument de la gastronomie locale!



Après quelques jours à Cuenca, retour à Quito, par les airs cette fois, et ce fut l'occasion d'avoir une vue magnifique sur le Cotopaxi! Durant la descente vers Quito, nous sommes passés juste à côté, et plus bas que le sommet! Avec une belle vue sur le cratère...


Comme d'habitude, l'intégralité des photos ici: http://www.flickr.com/photos/21875119@N03/sets/72157634833112824/with/9387633584/

A bientôt pour de nouvelles aventures!