vendredi 6 septembre 2013

Sur la piste de Darwin

Comme vous l'aviez évidemment tous deviné, l'étape suivante était les îles Galapagos!
Un archipel volcanique composé de 19 îles et 29 îlots, situé à environ 1000km des côtes équatoriennes, rendu célèbre par Darwin qui y a étudié les espèces présentes, ce qui l'a amené par la suite à élaborer sa théorie de l'évolution.
Chaque île a ses spécificités, notamment en termes de faune et de flore: certaines ont des tortues géantes, d'autres des pingouins, certaines ont plus d'otaries que les autres...

(clic sur les photos pour la version agrandie)

Dans notre cas, la première étape a été Santa Cruz. Après un petit tour en ville, direction la station de recherche Charles Darwin, où nous avons vu principalement des iguanes et des tortues géantes.

En fin d'après-midi, alors que nous nous promenions sur le port, nous assistons à une scène quelque peu insolite: il y a là un petit marché aux poissons, mais cela n'attire pas que les locaux en quête de leur dîner... Quantité de pélicans, de frégates et quelques otaries traînent dans les parages afin de grappiller quelques morceaux!

Le lendemain, nous embarquons sur un petit bateau pour notre première excursion dans l'archipel. L'objectif était la partie est de l'île, où nous avons pu observer des iguanes en plein repos après l'effort, des crabes à tire-larigot ainsi que des frégates.

L'après-midi nous avions comme objectif le centre de l'île où nous avons pu observer les fameuses tortues géantes des Galapagos en liberté! Décidément, entre les iguanes et les tortues, on se croirait presque dans Jurassic Park!

Le lendemain matin à l'aube, nous embarquons sur un petit bateau pour la traversée jusqu'à San Cristobal, une traversée de 2h qui s'est avérée mouvementée! Une houle, probablement légère pour tout marin qui se respecte, mais suffisamment importante pour provoquer un tangage constant et assez violent! Nous n'avons pas été malades, mais le dos en a pris un coup!

A notre arrivée à Puerto Baquerizo Moreno (capitale de San Cristobal et de l'archipel), une surprise de taille (quelques centaines de kilos!) nous attend: des dizaines d'otaries font la sieste sur la promenade du bord de mer, en pleine ville!

Nous allons vite nous apercevoir que San Cristobal est l'île des otaries, il y en a partout! En ville, mais aussi sur toutes les plages de l'île... Et vous remarquerez qu'on peut s'approcher sans problème, elles commencent à s'énerver à 1m de distance... voire moins parfois!

Certaines se laissent bercer par le ressac...

Et comme partout, les mamans surveillent les bébés, même pendant la sieste!

Au cours de l'excursion du lendemain, nous avons (enfin) vu les fameux fous aux pattes bleues! Notez qu'il en existe aussi à pattes rouges, mais nous n'en avons pas vu (ils sont sur une autre partie de l'île).

Nous avons aussi pu observer le bal des frégates...

Ainsi qu'une tortue de mer! Tortue avec laquelle nous avons nagé quelques minutes plus tard au cours d'une session de plongée avec tuba...

Les otaries côtoient les crabes sur le rivage.

Et la dernière étape du jour fut une plage où nous avons pu nager avec les otaries! C'est vraiment la partie incroyable des Galapagos: pouvoir approcher des animaux sans qu'ils aient peur... Et les otaries sont vraiment marrantes: elles jouent souvent à deux dans l'eau avec vivacité et agilité, s'approchent de nous et jouent avec nous!
Vous noterez l'usage des combinaisons, car en cette saison, l'eau est gelée!

Comme d'habitude, plus de photos ici.