mercredi 23 octobre 2013

L'Equateur en vrac!

Aujourd'hui je vous propose un article sans logique particulière, où je vais vous raconter quelques passages du voyage avec mes parents, le reste étant des endroits déjà connus de vous!

Pour commencer, Guayaquil!
Plus grande ville du pays, plus important port de la côte ouest de l'Amérique latine (dixit Wikipedia), république indépendante (suite à la l'indépendance vis-à-vis de l'Espagne) pendant deux ans avant de se rallier à la Grande Colombie (qui éclatera quelques années plus tard pour donner la Colombie, le Vénézuela et l'Equateur); Guayaquil, c'est l'exact opposé de Quito! Tout les oppose: le climat (tropical), les gens (extravertis et bruyants), la nourriture (à base de poisson et de fruits de mer) et bien sûr, les clubs de foot!
D'ailleurs, en parlant de foot, l'Equateur s'est qualifié pour la Coupe du Monde au Brésil l'an prochain, pour ce qui sera leur 3ème participation à un Mondial, et ici, ça a été la fête pendant quelques jours!


Revenons-en à Guayaquil: la première chose qu'on vous dit, c'est que "Guayaquil, c'est dangereux"! Et c'est aussi la deuxième, troisième et quatrième chose qu'on vous dit... Conséquence: on ne prend pas beaucoup de photos... Une fois compris ça, on se rend vite compte que de toute façon, il n'y a pas grand chose à voir!

Le Malecon (promenade de bord de fleuve) et sa rotonde où figure une statue de Simon Bolivar ( El Libertador, qui a libéré les provinces du nord de l'Amérique du Sud) et de José de San Martin (libérateur de l'Argentine, du Chili et du Pérou) qui se seraient rencontrés à cet endroit

IMG_2361


Le quartier las Peñas (quartier qui était mal famé et dont les vieilles maisons ont été réhabilitées ces dernières années)

IMG_1628


et le Parc Seminario (un petit square) et ses iguanes!

IMG_2349


Maintenant, passons à Ingapirca: l'unique site inca en Equateur. Rien à voir avec le Machu Picchu, mais il fallait y passer!

IMG_2310


A notre retour à Quito, nous allons visiter le super-méga-grand classique de la ville, que je n'avais pas encore vu : la Mitad del Mundo, ou autrement dit en français "la Moitié du Monde"!
Il s'agit du point de passage de la ligne équatoriale, située à une trentaine de kilomètres au nord de Quito, ligne dont la localisation a été déterminée par une expédition française, mandatée par Louis XV et dirigée par Charles Marie de La Condamine.
Autour du monument symbolisant le point de passage de l'équateur (qui d'ailleurs se trouve en fait quelques centaines de mètres plus au nord!), il y a donc un "pavillon de la France" avec une exposition sur l'expédition et une autre sur l'espace, sponsorisée par le CNES, avec une belle maquette d'Ariane IV (penchée et avec des propulseurs en moins!) trônant à l'entrée...

IMG_2363


Et voici la photo que tous les touristes font, avec un pied sur chaque hémisphère!

IMG_2369


IMG_2370


A Mindo, entre Quito et la côte, nous avons l'occasion d'observer des colibris (désolé pour la qualité, je n'avais que le compact) et de prendre une tyrolienne!

IMG_2421


IMG_2401


Au Cotopaxi, que vous connaissez déjà (http://maliklevoyageur.blogspot.com/2013/06/a-plus-de-4000m.html), nous nous retrouvons nez à nez avec un renard!

DSC_0040


Cette fois encore, le sommet n'est pas dégagé, mais j'ai pu faire une photo du glacier qui le recouvre:

DSC_0032


A Latacunga, ville à une heure au sud de Quito, nous faisons une rencontre insolite: le vendeur de cercueil est en tournée!

IMG_2436


Sur la route du Quilotoa, (http://maliklevoyageur.blogspot.com/2013/07/le-grand-tour.html), nous nous arrêtons au marché de Zumbahua, marché local et non touristique, avec une ambiance andine très marquée! J'ai même fait une petite vidéo afin que vous puissiez profiter de la musique à fond les ballons!

IMG_2442




A Baños, pour mon quatrième passage, j'ai changé de point de vue sur la cascade, je l'ai vue d'en haut!

pano pailon


Nous avons poussé un peu vers la jungle et voici l'endroit où la vallée s'ouvre, où la rivière de montagne se transforme en affluent de l'Amazone et où les Andes s'arrêtent pour laisser place à la forêt amazonienne!

DSC_0100


Et je vous ai gardé le meilleur pour la fin:
En arrivant à une trentaine de kilomètres de Baños, nous apercevons le Tungurahua, à moitié dans les nuages, mais il semble qu'un nuage est plus foncé... Serait-ce un nuage de cendres? Effectivement, c'en est un!

DSC_0106


DSC_0104


Impressionnant... Première fois que je voyais un volcan en éruption!

Pour finir, je vous propose un interlude musical: il y a quelques semaines, quelle n'est pas ma surprise d'entendre sur une radio locale, entre deux morceaux de salsa, merengue et autre reggaeton, un morceau bien connu de chez nous! "Francky Vincent - Fruit de la Passion"!


Pire encore, quelques jours plus tard, on m'apprend que "Jordy - Dur dur d'être un bébé" à fait un carton ici à l'époque!


Le meilleur de la chanson française... Saint Francis Cabrel, viens-nous en aide!